TWILIGHT: Arguments à l'intention des fans
Ce texte est une traduction de celui d'Arzim, dont l'original se trouve ici sur le forum de Twilightsucks.com. Si les arguments vous ont plu, complimentez là elle, pas moi.
Traduction: Jan Relv. Les commentaires en rouge sont les miens.
Pour les commentaires et autres, allez ici.
Si vous voulez poster ceci sur votre site/autre, pensez à créditer Arzim.
Index des Arguments:
1. "Edward est abusif"
2. "Une histoire fantastique n'excuse pas un manque de réalisme"
3. "Les livres sont sexistes"
4. "La série(Surtout le livre Fascination) n'ont ni histoire ni personnages bien développés"
5. "Bella et Edward se désirent, ils ne s'aiment pas"
6. "Bella est idiote(aka Meyer dit et ne montre pas)"
7. "L'impregnation EST quelque chose de sexuel quoi qu'il en soit(aka l'impregnation est sexiste et pédophile)"
8. "La série Fascination envoie de mauvais messages... Et oui, c'est important."
9 "Le choix: Ce que le Feminisme n'est pas, et ce que Bella n'a pas."
--- - -- -
Premier argument:
Detracteur: "Edward est abusif"
Supportant l'argument viennent les faits suivants(Et c'est juste une liste dressée rapidement)
1. Edward est contrôleur et dominateur.
2. Edward a une trop grande part d'autorité sur sa relation avec Bella.
3. Edward menace de se suicider.
4. Edward manipule Bella pour qu'elle se marie avec lui.
5. Edward fait tout pour empecher Bella de voir son ami(Enleve son moteur, la fait kidnapper)
6. Edward encourage l'isolation de Bella des autres.
La réponse la plus courante des fans contre l'argument "Edward est
abusif" est "Mais il ne le fait que parce qu'il l'aime" ou "Il essaie de
la protéger" ou "Il a plein de bonnes intentions" ou "Il reconnait
qu'il fait des erreurs"
Je vais adresser ces arguments en deux parties. Tout d'abord,
sémantiquement; c'est-a-dire les actions et les conséquences qu'ils ont
dans la série, puis je parlerai de l'abstraction des intentions et des
actions.
1. C'est quoi, abusif?
Bien sûr, Edward n'abuse pas physiquement de Bella, mais ca ne veut pas
dire qu'il n'est pas abusif. Ca veut dire qu'il est emotionellement et
mentalement abusif. Et le fait qu'il soit un vampire n'a rien a voir:
Meyer montre une relation entre deux personnes, et étant donné qu'Edward
a une psyché très humaine(Par exemple, il ressent des émotions
humaine(colère, 'amour', inquiétude), des désirs humains(sexuels) et
était humain auparavant) ce n'est pas un argument raisonnable d'excuser
sa mauvaise attitude en disant "C'est un vampire, alors ça ne compte
pas."
Alors: abusif. Qu'est ce que c'est?
D'apres Wikipédia[Le Wikipédia anglais, pas le francais qui est plein de fail, NDJan]
Une relation abusive est une relation interpersonelle caractérisée
par l'usage de menaces ou d'abus physiques ou psychologiques. Les
relations abusives se caractérisent souvent par la jalousie, la retenue
émotionelle, le manque d'intimité, l'infidélité, des relations sexuelles
contrôlé, de l'abus verbal, des promesses non tenues, des jeux de
contrôle et de pouvoir
Voyons voir comment l'article s'applique envers Edward et Bella.
Jalousie - La grande caracréristique d'Edward est en fait sa
jalousie. C'est sa jalousie qui plus que tout lui fait commetre ses
actes abusifs. Il admet après l'épisode du moteur retiré que les raisons
principales pour lesquelles il ne veut pas que Bella voie Jacob sont en
fait ses préjudices et sa jalousie. Et ce n'est qu'un des exemples de
sa jalousie.
Retenue émotionelle - Le fait qu'Edward et Bella sont supposés
partager une relation incroyable, transcendentale est miné par le fait
que plutôt que de parler de ses peurs et de ses incertainités, Edward
décide de quitter Bella au début de Tentation. Alors que ce n'est pas un
crime de quitter quelqu'un, le fait qu'Edward décide de le faire si
cruellement, brutalement et durement au lieu d'expliquer ses peurs,
sentiments et émotions sur le sujet montre son côté abusif.
Manque d'intimité - Le problème de l'intimité est plus compliqué à
propos d'Edward et Bella. Tout d'abord, en termes d'intimité physique:
le fait qu'Edward contrôle le moindre baiser chaste et refuse d'avoir
une relation sexuelle avec elle est incroyablement contrôleur. Qu'il le
fasse soit disant pour la protéger est dénié par le fait qu'il est plus
que d'accord pour passer à l'acte une fois qu'ils sont mariés, même si
elle n'est encore qu'un simple et fragile humain(et elle finit par être
blessée). Le manque d'intimité émotionelle(de nouveau, a recouper avec
le point précédent le retenue émotionelle) est tout aussi
endommageant(comme on peut le voir avec l'état zombifié de Bella dans
Tentation.)
Relations sexuelles controlées - Edward contrôle le moindre
aspect de leur vie sexuelle, contre la volonté de Bella et de fait la
rejette et la traite comme un enfant lorsqu'elle essaie de passer à
l'acte "trop tot".
Promesses non tenues - A la fin de Fascination, Edward promet de
rester avec Bella quoi qu'il arrive. Pourtant, au début de Tentation, il
réagit exagérément a une menace supposée de danger et décide d'oublier
sa promesse, rendant Bella suicidaire. Peut être que ce n'est pas
considéré comme de l'abus, mais c'est inécessairement endommageant..
Jeux de contrôle et de pouvoir - Tous les points au dessus
servent l'idée que le personnage prévalant d'Edward(servi par sa
jalousie) est contrôleur. Et j'en ai rien a faire qu'il soit 'puissant'
ou 'omniscient' ou 'vieux et sage', quand vous êtes dans une relation
romantique partagée, un partenaire ne peut pas être entierement
contrôleur et l'autre totalement soumis(sauf dans une relation
sado-masochiste mais c'est un tout autre sujet). C'est simplement
mauvais, particulièrement quant l'histoire est supposée être 'la plus
grande histoire d'amour de tous les temps' et représente une relation
d'égal à égal.
2. Les intentions.
Que je sois bien claire: Les intentions(bonnes ou mauvaises) ne comptent PAS. C'est la vieille phrase acta non verba,
traduite par "Des actions, pas des paroles". Ca compte pas si je vous
dis "Je vous aime si fort" si, tout de suite après je brandis un couteau
de cuisine et essaie de vous tuer. Ca compte pas si je VOUS aime
vraiment et si j'essaie QUAND MÊME de vous tuer; l'action de la
tentative d'homicide a toujours été produite(et je serai arrêtée sous
ces charges) peu importe de ce que je ressens. Si je tue quelqu'un et
que je dis après "J'ai fait une erreur" ou "J'aimais cette personne très
fort", le fait que je me sente mal en y repensant ne change pas le fait
irréversible que j'ai, en fait, tué quelqu'un.
Alors si Edward enlève le moteur du véhicule de Bella et le remplace
plus tard, le fait qu'il le remplace plus tard ne compte pas; le fait
est qu'il ait commis un acte abusif avant tout. Je n'en ai rien a faire
s'il se sent mal ou si il a changé d'avis plus tard; il a tout de même
commis l'acte en premier lieu.
Si Edward ne fait ce qu'il fait que "pour protéger Bella", c'est de
nouveau un exemple du fait que les intentions ne comptent pas. Dit
simplement, il n'a pas le droit de surveiller la vie d'une personne ou
de contrôler les actes d'une personne, même s'il tient à cette personne.
Ce n'est pas à ma copine de chambre de décider de m'empecher de sortir
et de me bourrer la gueule, même si elle pense qu'elle le fait "pour me
protéger" ou "parce qu'elle tient à moi". De même, ce n'est pas le droit
d'Edward de décider qui Bella voit, quand est ce qu'elle le voit, ou
va-t-elle le voir et pour combien de temps. Juste parce qu'il décide de
NE PAS kidnapper Bella un second week-end ne rend pas le fait qu'il ait
kidnappé Bella pendant un premier week-end nul et non avenu.
En gros: Les intentions ne comptent pas. Les actions comptent. Même si
Edward change d'avis ou se sent mal d'avoir commis un acte abusif, cela
n'éfface pas le fait qu'il ait commis l'acte en premier lieu. S'il se
sent mal, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas abusif; on ne juge pas
un personnage basé sur ce à quoi ressemble le personnage à la fin d'un
roman(ou d'une série); plutôt, on les juge(et on les comprend) en
incorporant TOUT ce qu'on apprend sur eux durant la série. Alors même si
Edward changeait et prendrait d'autres décisions, ses bonnes décisions
n'éffacent pas les mauvaises qu'il a faites. Il commet un acte abusif =
il est abusif, même s'il se sent mal pour ça. Capisce?
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Deuxième argument:
Detracteur: "[x] n'a pas de sens"
Vous pouvez remplacer "x" par le manque de réalisme(en termes
d'histoire, de setting et surtout des differentes relations), le
problèmes des vampires guirlandes de Noël, les problèmes de biologie,
les contradictions, les hypocrisies, etc...
La réponse est soit:
a) une tentative de prouver que [x] fait sens en utilisant des tas de sémantiques et de détails;
b) "C'est fantastique; ca n'a pas besoin d'être réaliste!"
Comme la réponse a) varie de débat en débat, je vais examiner le point b) pour le moment.
"C'est fantastique; ca n'a pas besoin d'être réaliste!" est un argument
tellement fallacieux sur tant de niveaux que je ne sais presque pas par
ou commencer.
Bon, commencons par quelques définitions.
"Fantastique" par Wikipédia[EN]
Les traits qui identifient le fantastiques sont l'inclusion
d'éléments fantastiques dans un monde auto-cohérent(consistant à
l'interieur). Dans une telle structure, tout placement de l'élément
fantastique est possible: Il peut être caché, ou déborder dans
l'apparent monde réel, il peut attirer les personnages dans un monde
avec ces éléments, ou l'histoire peut prendre place dans un monde
fantastique ou les éléments de ce genre font partie du monde.
Dans une certaine oeuvre, les éléments doivent non seulement obéir à des
regles, mais aussi pour des raisons d'histoire, doivent avoir des
limites pour permettre aux protagonistes et antagoniste de se battre;
des éléments magiques doivent avoir un prix, ou l'histoire serait
déstructurée.
Le fantastique américain, à commencer par les histoires choisies par
John W. Campbell Jr. pour le magasine Unknown, est souvent caractérisé
par une logique interne. C'est-a-dire que les évenements de l'histoire
sont impossibles, mais suivent des "lois" de la magie et se déroulent
dans un monde ayant une consistance interieure.
"Réalisme" de Merriam-Webster:
3: La théorie ou la pratique de la fidélité dans l'art et la
literrature à la nature ou la vie réelle et d'une représentation exacte
sans idéalisation.
En gros, juste parce qu'une histoire est fantastique ne veut pas dire
qu'elle n'est pas réaliste. Le but des écrivains est de vous faire
croire à l'histoire qu'ils racontent; que cette histoire soit un roman
criminel ou Le Seigneur des Anneaux ne compte pas. Ce qui compte est que
l'auteur essaie d'immerger le lecteur dans l'histoire tant et si bien
que le lecteur comprend les complexités du monde que l'écrivain a
créé(par exemple, des Trekkies ont traduit la Bible en Klingon) et qu'il
peut utiliset son imagination pour "croire" que ce monde existe. Le
réalisme ne veut pas dire que tout doit être comme c'est dans le monde
réel; ça veut dire que le médium(livre, film, piece de théatre) est si
bien composé que l'histoire semble réele. De bons écrivains font croire
leur lecteurs.
Comment fait l'écrivain?
1) Il créée des personnages auxquels les lecteurs peuvent s'identifier;
des personnages complexes, représentatifs de gens en trois dimensions(et
ayant des relations complèxes);
(Comme personne n'est parfait, Edward rate son test)
2) Il créée un monde avec des règles(et ne contredit pas ces règles);
3) Il utilise la raison et la logique pour déterminer le cours de l'histoire et des arcs des personnages.
En gros, utiliser l'argument "C'est du fantastique" contre le manque
complet de réalisme dans la relation entre Edward et Bella du vrai et
unique amûûûûûûûûwr ne marche pas. Un bon auteur fantastique peut
utiliser l'idée d'un couple tout en prenant le temps de développer la
relation et les personnages d'une façon crédible. Attraction =/= amour
éternel. L'amour éternel arrive quand arrivent deux personnes qui se
comprennent, se respectent, et s'aiment en termes de personnalités.
Edward est "Trop un bogosse!" et Bella "Elle a un sang qui sent trop
bon". Cela ne fait pas une relation crédible ni une véritable relation
tout court. Et justifier cette pitoyable relation avec "C'est du
fantastique" ne vaut rien.
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Troisième argument:
Critique: "Les livres sont sexistes et souvent machistes"
En gros, les critiques soulignent les points suivants:
1. Bella
-Joue le rôle faible de 'la demoiselle en détresse";
-Bella est moralement faible(Elle veut coucher avec Edward, mais lui, le
bon, le moral, le droit homme veut attendre après le mariage)
-Bella n'a aucune ambition à part Edward(Elle ne veut pas aller à l'université ou faire de quelconques études)
-Bella cuisine et nettoie la maison pour son père.
-Bella pardonne Edward instantanément pour sa fuite dans Tentation("Pardonne à ton homme quoi qu'il arrive!").
2. Les autres personnages féminins sont inferieurs aux masculins.
-Les amies(Jessica, Angela, etc...) n'ont pas autant de présence dans le
livre que, par exemple, Mike, et Bella les traite basiquement de
poupées Barbie alors que les garçons ont des personnalités.
-La mère de Bella est inconsistante et volage alors que son père est solide, sur qui on peut compter, aimable...
-Rosalie était pleine de vanité étant humaine, était une dame en
détresse elle aussi et était victimisée auparavant, tandis que Jasper,
par exemple, était un badass.
-Esme ne fait rien; elle n'existe que pour donner une compagne à Carlisle.
3. Les loups-garous.
-Ils sont choqués quand Leah devient un loup garou, mais au lieu de
devenir une Badass comme le reste de la troupe, elle devient un "poids"
et une "harpie" à cause de Sam.
-L'impregnation. Les femmes n'ont pas le choix.
Je critiquerai ces trois points principalement, avec possibilité de variations et de supports.
Les réponses défendant la série sont souvent les suivantes:
1. "Bella n'en a rien à faire", "Bella sait qu'Edward l'aime", "Bella
propose de faire la cuisine et le ménage", "Bella A une ambition - Se
marier avec Edward"
2. "Mais Alice est forte alors les livres ne sont pas sexistes."
3. "Ils sont justes surpris que Leah soit un loup garou, et ne serais tu
pas énérvée contre Sam si tu étais à sa place? C'est pas sexiste!"
"L'impregnation est romantique!"
J'ai remarqué que lors des débats, les critiques argumentaient en termes
de concept tandis que les fans débattaient en utilisant la sémantique.
Le débat du sexisme en est un parfait exemple.
Regardeons les réponses à propos de Bella.
"Bella n'en a rien a faire."
La question si les livres sont sexistes ne sont pas si ou non BELLA
pense qu'ils sont sexistes; La seule fois ou elle pense à quelque chose
qui ressemble à du féminisme est lorsqu'elle fait son devoir sur
Shakespeare, se demandeant s'il est misogyne ou non. Ca n'a aucune
importance si Bella n'en a rien a faire de jouer la demoiselle en
détresse ou si Bella aime qu'Edward contrôle sa vie. Ce qui est
important, c'est le message des livres: Le sous texte, le theme et les
suggestions.
Même si Bella excuse le comportement d'Edward ou de Jacob, ça ne veut
pas dire que a) les lecteurs doivent l'oublier ou que b) le comportement
n'est pas sexiste. Qui en à quelque chose à faire de ce que pense
Bella? Meyer nous passe environ 1500 pages de Bella qui rale de tout et
n'importe quoi, et elle DIT que ce n'est pas sexiste ni misogynique,
mais ce qui est MONTRE contredit cela.
En résumé, même si Bella ne pense jamais à dire "Hé! Je veux de
l'égalité des sexes!" ou "Hé, j'ai pas besoin d'être sauvés par des
vampires discoballs!" ou "Charlie, cuisine donc toi-même, t'as bien fait
ta cuisine pendant quinze ans!", cela ne veut pas dire que le sexisme
n'existe pas. En fait, l'idée que "Bella en a rien a faire" est en fait
un argument pour les critiques - Meyer utilise son personnage pour crier
que le sexisme, c'est pas un truc dont on peut avoir quelque chose à
faire. Bella DEVRAIT en avoir quelque chose a faire, surtout si elle est
censée être ce personnage féminin si forte, intelligente et
indépendante.
C'est les ACTIONS, pas les intentions qui comptent. Bella propose bien à
Charlie de préparer la cuisine et faire le ménage, mais encore une
fois: Qui en a quelque chose à faire de ce que pense Bella? Pourquoi
elle aurait pas pu proposer de tondre la pelouse, de réparer le toit au
lieu de se terrer dans le rôle traditionnel des femmes? Ce qui est
important est le fait que c'est la femme qui exécute ses "devoirs de
femme" comme s'ils étaient attendus d'elle. C'est le sous-texte qui dit
au lecteur "Voila ce que de bonnes filles correctes font". Cela est le
problèmes, et ce n'est PAS ce que Bella pense du problème.
"Mais Alice est forte, alors les livres ne sont pas sexistes."
Je peux pas vous dire combien je hais cet argument. En gros, un seul
personnage plus ou moins fort n'annule pas un livre entier plein de
femmes pathétiquement faibles. De plus, Alice n'est un personnage fort
que si on la compare à Bella ou Jessica- Comparez là a Buffy ou Willow
ou Hermione Granger ou Claudia(d'Interview avec un Vampire(Anne Rice)),
comment pensez vous qu'elle s'en sortira? Réponse: Pas bien. Juste parce
qu'un personnage pourri est à des années lumière d'autres personnages
féminins pourris n'en fait pas un personnage fort indépendamment.
"Mais elle peut lire l'avenir!" n'est pas un argument pour montrer sa
force en tant que personnage féminin. Si on compare son don avec celui
d'Edward et de Jasper, le sien est de loin le plus inconsistant et le
plus limité--par exemple, ses visions ne se réalisent pas toujours et
elle ne peut pas "voir" les loups garous tandis que le don d'Edward ne
faillit presque jamais et il peut lire les esprits des loups garous.
Pourquoi est ce que le don de la femelle vampire est inferieur à celui
du male? Pourquoi son don est inconsistant(femelles=on peut pas compter
sur elles?) tandis que ceux d'Edward et de Jasper sont complètement
fiables?
Oui, Meyer nous dit qu'Alice est un personnage fort('elle peut se
battre, elle est physiquement forte), mais à part ça, que sait-on
vraiment d'elle? Au lieu de lui donner des gouts solides, comme par
exemple en littérature ou en science ou en art ou en histoire, Meyer en
fait une version vampire de la "Barbie creuse" que Bella déteste. Elle a
100 ans et Alice continue à jouer à s'habiller, faire du shopping et
organiser des fêtes? Pourquoi ne pas lui donner de VERITABLES qualités
au lieu des activités inintéressantes de la fille de 15 ans ennuyeuse et
stéréotypique?
Alors juste parce qu'Alice est un cran au dessus du reste n'en fait pas
un bon personnage. Même si elle est plus forte que le reste des
personnages féminins, ça n'en fait pas un personnage fort. Même si elle
est plus puissante que les autres personnages féminins, ça n'en fait pas
quelqu'un de puissant. Tout est relatif et si on juge Alice par ses
propres mérites, elle n'a pas assez de points pour être considérée comme
un personnage féminin fort.
"Ils sont juste surpris que Leah soit un loup garou, et tu serais
furieuse contre Sam si tu étais à sa place, non? C'est pas sexiste" et
"L'impregnation est romantique, comme l'idée de compagnons d'âme."
Je crois que le simple fait en lui même que Leah devienne un loup garou
est génial. Ca m'a vraiment intéressée. Le problème est le traitement
qu'en fait Meyer. Au lieu de faire en sorte que Leah ne devienne partie
intégrante, utile et fonctionnelle de la meute elle devient une nuisance
et emmerde le reste de la meute. Pourquoi? Parce qu'elle a le coeur
brisé. Alors qu'est ce que ça nous dit? A)Laisse tes peines de coeur te
bouffer la vie et te transformer en putain de harpie vindicative et B)
Ton bonheur futur dépend seulement de ta vie amoureuse. Pourquoi est ce
que Jacob se fait réconforter quand il a le coeur brisé mais Leah se
fait considérer comme une emmerdeuse? Parce qu'il faut bien dire que la
trahison de Sam envers Leah est pire que le rejet de Bella par
Jacob(mais c'est un sujet pour une autre fois). Le fait que Bella, qui a
traversé une "terrible épreuve"(dans Tentation) n'a aucune sympathie
pour Leah est un autre exemple du sexisme étalé dans les bouquins.
Pourquoi le seul personnage féminin ayant le potentiel d'être fort se
retrouve à être juste une harpie vindicative dans ce genre?
Mais parlons de l'impregnation. Ce n'est pas romantique. Ca enlève tout
le pouvoir de la moitié femelle de la relation--au lieu de construire
petit à petit une relation sur des gouts et passions mutuelles, de la
confiance, et la personnalité l'un de l'autre, le male imprime la
femelle et OPUT1! C'EST L'AMOUR VERITABLE POUR TOUJOURS!
Et quelques mots sur Quil et Claire. L'auteur nous dit que "ce n'est pas
sexuel; le garçon sera ce qu'elle à besoin qu'il soit jusqu'a ce
qu'elle soit mature mentalement", par exemple un cousin ou un frère ou
un oncle jusqu'a ce que la petite fille devienne grande. Le problème est
que ça n'a aucune importance si cette relation n'est pas sexuelle entre
l'homme adulte et la petite fille, le fait est que l'impregnation se
produit dans un but de reproduction, d'ou le besoin de relations
sexuelles dans le futur. Alors la petite fille sera "dressée" pour être
la future partenaire sexuelle du mâle, sans aucune possibilité pour la
fille de choisir autre chose(Meyer dit "Il est dur de résister ce niveau
de dévotion") et elle devra au final s'engager dans des relations
sexuelles et romantiques avec l'homme qui a supposément été une figure
fraternelle, paternelle ou autre durant toute sa vie(une figure
d'authorité, donc). C'est horrible et inexcusable, et n'oublions pas que
ça enlève toute possibilité de choix pour la fille/femme.
Conclusion? Les livres sont sexistes.
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Quatrième argument:
Détracteur: "Twilight n'a pas d'intrigue ou une très très mince"
Défenseur: "L'histoire d'amour entre Edward et Bella est l'intrigue" ou "L'intrigue, c'est James qui essaie de tuer Bella"
Comme vous devez surement en prendre conscience, j'adore mettre des définitions.
Wikipedia[EN] nous dit:
En littérature, une intrigue réfere à tous les évenements dans une
histoire mis en place pour l'achèvement d'un effet artistique ou
émotionnel particulier. En d'autres termes, c'est presque tout ce qui
est arrivé dans l'histoire ou la nouvelle ou le thème général sur lequel
l'histoire s'est basée, comme l'ambiance, les personnages,
l'emplacement et les conflits au cours de l'histoire[...]Le concept
d'intrigue et le concept associé de construction d'intrigue s'est
considérablement dévellopé depuis qu'Aristote a fait ses observations.
La tradition de narration épisodique à laquelle Aristote se réfere à été
systématiquement subvertie, au point que le concept de début, millieu
et fin sont simplement regardés comme des outils conventionnels si aucun
autre n'est à disposition.
Le dictionnaire Merriam-Webster nous dit:
3) Le plan ou histoire principale(dans une histoire littéraire ou un film)
L'intrigue est un sujet compliqué, surtout en littérature. Pour cette
raison, je m'excuse d'avance pour la confusion et les dérives qui sont
sures de s'ensuivre dans ce texte.
"L'intrigue"
Des problèmes arrivent lorsqu'on essaie de définir ce qu'est l'intrigue;
soit la définition devient trop ouverte(on apelle "tout" l'intrigue,
par exemple les personnages et leur développement, les évenements de
l'histoire, le theme, etc...) ou étriquée(définissant l'intrigue comme
des évenements linéaires de l'histoire, ici: 1)Bella arrive à Forks,
2)Bella rencontre Edward, 3)Bella et Edward tombent
amoureux(débatable)).
Avec la série Twilight, il y a des problèmes pour chaque définition,
alors pour être au plus près possible(et étant donné que les fans de la
série admettent qu'en termes d'évenements linéaires, la série à de
grandes carences), étudions la définition ouverte en particulier.
"Arcs de personnages et développement"
Wikipedia[EN] nous dit:
Un arc de personnage est le statut d'un personnage tel qui'il se
déroule au cours de l'histoire ou d'une série d'épisodes. Les
personnages commencent dans l'histoire avec un certain point de vue et,
au cours de l'histoire, ce point de vue change.[...] Le développement
des personnages peut se référer au changement de la caracterisation d'un
personnage dynamique, qui change au cours d'une histoire.
Parlons un peu des personnages. Il y a un grand vide de développement de
personnages dans le livre, enlevant l'idée d'arc de personnages faisant
partie de l'intrigue. Belle ne change pas du tout dans quelque domaine
que ce soit de la page 1 à la page 400(ou je sais plus combien de pages
il y a dans ces livres) à part le fait de rencontrer et "tomber
amoureuse" d'Edward. C'est le même personnage tout du long. Meyer ne
nous dit pas si elle devient plus ou moins confiante, plus ou moins
colérique, plus ou moins gentille, plus ou moins sage, ou n'importe quel
autre changement qui pourrait lui arriver. Au début du livre
Fascination, elle s'inquiête pour sa mère. A la fin, elle s'inquiête
pour sa mère et c'est ce qui déclenche les évenements de l'"intrigue"
menant au climax douteux du livre.
Edward non plus ne change pas à part qu'il commence à fréquenter Bella.
En tant que vampire, il ne change pas naturellement, préservé
éternellement en tant que garçon de 17 ans et Meyer ne fait rien pour
changer cette description. Il est présenté comme une sorte de solitaire,
et c'est la seule caracteristique qui change chez lui simplement en
vertu de l'histoire romantique. A part ça, il n'y a AUCUN personnage
qu'on puisse changer en premier lieu; Edward, comme Bella, est en vérité
une ardoise blanche sur laquelle l'intention est que le lecteur
s'imprime pour vivre l'histoire à travers les yeux de Bella et découvrir
la vision personnelle de l'"homme parfait" à travers Edward.
Meyer donne des "caracteristiques" basiques aux deux personnages(Bella
est maladroite, Edward joue du piano) mais aucun de ces deux là n'ont le
moindre trait intrinsèque qui peut définir leurs actions, leurs
souhaits et leurs intentions. Au lieu de cela, Meyer nous donne des
traits qui se concentrent sur l'exterieur, au lieu de traits propres à
chaque personnage, comme la jalousie d'Edward envers Jacob et son amitié
pour Bella. Etant donné qu'il n'y avait personne d'autre de qui il
pouvait être jaloux auparavant, ce n'est pas tant un trait de personnage
qu'un ajout de dernière minute destiné à faire avancer le très peu de
conflit qui existe dans la série. Tout ce à quoi Edward pense et sur
quoi il se concentre tourne autour de Bella; ce n'est pas un personnage
ayant une véritable personnalité mais une vision d'un homme fantastique
parfait(et inexistant). Pour cette raison, Edward n'a PAS de
personnalité à part celle qui tourne autour de Bella. Donc, la
définition d'intrigue suivant le développement de personnages ne tient
pas étant donné qu'il n'y a aucune personnalité à changer chez Edward.
Un argument contre cela pourrait dire...
"Mais en fait Edward n'était pas "vivant" avant d'avoir rencontré Bella
donc son arc de personnage n'arrive que quand il rencontre Bella"
Vouloir la tuer un jour et décider qu'il ne peut vivre sans elle le
lendemain ne fait pas un arc de personnage. Et l'idée qu'Edward n'était
pas vraiment "vivant" avant de rencontrer Bella renforce l'idée
qu'Edward est une coquille vide; aucune personne réelle n'existe
simplement pendant 100 ans comme un être vide sans caractéristiques
personnelles, défauts, bizarreries et traits(parler en langage ancien ne
compte PAS). Passer d'un personnage "rien" à un personnage plein de
traits réactionnaires(vouloir sur protéger Bella) n'est pas un arc de
personnage et n'est pas un développement de personnage.
"Mais Edward est gentil, aimable, intelligent, génial, doux, sexy, une
bombe sexuelle, etc. etc..., alors oui, il A une personnalité."
La plupart de ces caractéristiques supposées sont juste subjectives dans
l'esprit des lecteurs("sexy", "bombe sexuelle" - Rien que parce que
Meyer le dit n'en fait pas une vérité[Et Robert Pattinson en constipé n'arrange rien, NDJ])
et certaines sont totalement contredites par le texte("gentil",
"aimable", "doux" - retournez lire l'argument "Edward est abusif")
Et même si c'était des caractéristiques, elle ne changent pas et ne se
dévellopent pas durant la série donc elles sont irrélévantes quant à
l'intrigue(qui est notre sujet en ce moment).
“Theme”
Wikipedia[EN] nous dit:
En littérature, un thème est une idée dans une histoire, ou un
message ou lesson transmise par une oeuvre. Ce message est généralement à
propos de la vie, de la société ou de la nature humaine. Les thèmes
exploent des idées intemporelles et universelles. La plupart sont
implicites plutôt que présentés explicitement.
Un contenu thématique riche n'est pas requis en littérature; cependant,
certains lecteurs pensent que toutes les histoires projettent
intrinsèquement une certaine façon de voir la vie qui peut être prise
comme un thème, peu importe si oui ou non l'auteur en a eu l'intention.
La plupart des fans de la série disent que son "thème" est l'histoire
d'"amour" entre Bella et Edward. Alors que c'est de toute évidence une
ignorance totale de ce que signifie le terme de "thème", cela me donne
une opportunité intéressante pour explorer véritablement les mérites de
cette supposée histoire d'"amour".
Préfacons cet argument avec quelques mots de Stephenie Meyer:
[En réponse à une question demandant si les vampires était une métaphore pour Satan]"Ce
n'est pas vrai. Sans vouloir offenser votre ami. Il est possible qu'il
lise trop entre les lignes d'un livre. Ce sont juste des vampires."
Je trouve intéressant que Meyer apelle un essai d'idientification
basique d'une métaphore "lire trop entre les lignes" particulièrement
parce que j'ai entendu le même argument plusieurs fois venant de fans de
Twilight, particulièrement dans les discussions sur le thème du sexisme
et de l'abusivité dans le livre. C'est un argument populaire(Apparament
appris par Meyer elle-même) pour dire que le sexisme/l'abusivité dans
le livre sont inintentionnels et, par conséquent, n'existent pas. C'est
bien sûr stupide(j'en ai parlé auparavant) alors je ne vais pas trop
examiner cela à part pour dire que les actions exécutées par les
personnages(et dans le cas de Bella, ses pensées(ou son absence de
pensées)) ENVOIENT un message(le thème). Dans le cas de Fascination, le
message est presque certainement inintentionnel mais est projeté très
clairement malgré tout: Le message étant que le sexisme et l'abusivité
sont parfaitement acceptables.
Comme Meyer elle-même dit que les livres ne sont pas sexistes et que la
notion qu'Edward soit abusif lui est "douloureuse", je crois qu'on peut
dire qu'elle n'a pas eu l'intention d'écrire ce thème.
Alors quel thème voulait elle illustrer?
…
Je peux pas en trouver le moindre, ni moi, ni les fans à qui j'ai posé
la question. Ils disent tous que "c'est juste une histoire d'amour". Je
ne suis pas d'accord avec eux, mais je pense que le thème
inintentionnel(le sexisme c'est cool) et l'intentionnel "C'est juste une
histoire d'amour" sont un débat pour plus tard. Pour l'instant, disons
simplement que Fascination n'a qu'un thème qui n'avance jamais, et que
donc aucun thème ne contribue à l'intrigue.
Alors qu'est ce qui nous reste?
Etant donné que les motifs des personnages et du thème ont été éliminés,
je dois examiner la définition "étroite" de l'intrigue: Le déroulement
pas à pas des évenements de l'histoire.
Examinons:
1) Bella arrive à Forks.
2) Bella rencontre Edward.
3) Bella et Edward "tombent amoureux"(Vu que ça arrive en deux semaines,
je ne sais pas si ça compte vraiment, mais je donne au livre le
bénéfice du doute).
4) James arrive pour chasser Bella.
5) James mord la poussière(Désolée, je pouvais pas résister).
L'intrigue est inévitablement liée à la notion de conflit, et c'est une
autre raison pour dire que le livre n'a aucune intrigue. Meyer s'est
supposément basée sur le livre de Jane Austen, Orgeuil et Préjugés, mais
le conflit entre Bella et Edward est résolu en quelques pages: Bella
chouine sur le fait qu'Edward lui lance des regards sombres, Edward
disparait pendant une semaine, et quand il revient, il suit Bella comme
un chiot.
Les fans du livre arguent que Bella tentant de découvrir ce qu'est
Edward est un autre conflit. Etant donné que les lecteurs savent en
lisant la quatrième de couverture qu'Edward est un vampire, non
seulement ce n'est PAS un conflit pour eux, c'est plus chiant qu'autre
chose. Et une fois que Bella découvre sa vampirité, au lieu d'être
dégoutée ou effrayée(une réponse plus plausible et qui aurait pu
entrainer un conflit véritable avec Edward tentant de la conquérir ou
quelque chose comme ça), elle ne s'en inquiête pas... C'est un peu
anticlimactique comme résolution, si vous voulez mon avis.
Et soudain James arrive. Plusieurs critiques acceptent que
James-veut-gouter-un-peu-de-Bella est le conflit principal de ce livre,
mais ça n'arrive qu'aux deux tièrs du livre et on dirait plus un ajout
de dernière minute, un conflit que Meyer à ajouté dès qu'elle à réalisé
que le livre n'avait pas d'intrigue. C'est résolu très facilement
considérant la longueur du livre, et Bella s'en tire avec un ou deux os
cassés et aucun doute sur sa relation avec le mec qui est de la même
espèce que celui qui vient de la chasser et l'a presque tuée. Enfin
bref...
Ma conclusion personnelle?
Selon ma définition, la série n'a aucune intrigue. Des évenements se
passent, d'accord, mais ils ne s'accompagnent pas de ni n'altèrent le
dévellopement de personnages, développement thématique, et conflit. A la
place, la série est plus de quatre cent pages de pensées chouineuses et
de désir immature face à la perfection qu'est Edward Cullen, une tabula
rasa en tant que personnage et aussi réel qu'un gnome à trois jambes
pissant sur le gazon rouge d'une cité elfe.
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Cinquième argument:
Détracteur: "Bella et Edward se désirent, ils ne s'aiment pas"
Défenseur: "Ils se disent qu'ils s'aiment tout le temps" ou "Bella et
Edward sont parfaits l'un pour l'autre" ou "Bella et Edward ne peuvent
pas vivre sans l'autre" ou "Bella et Edward sont faits pour être
ensemble"
Comme d'habitude, définitions:
"Desir"
Le dictionnaire Merriam-Webster dit:
nom: 2: désir sexuel intense ou débridé : Luxure.
3: a: Un intense attrait
Verbe transitif: Avoir un besoin intense; parfois spécifiquement, avoir un besoin sexuel.
Wikipedia[EN] nous dit:
Un désir est une intense recherche pour la gratification et
l'excitement. Cela peut signifier un désir sexuel mais il peut être
aussi commun de désirer un but.
“Infatuation”
Wikipedia[EN]:
Une infatuation est l'état d'être complètement emporté par une
passion irraisonnable; un amour addictif. Cela arrive généralement au
début d'une relation. C'est caracterisé par l'urgence, l'intensité, le
désir et/ou l'anxieté, dans laquelle il y a une absorption extrème dans
l'autre. C'est traditionellement associé à la jeunesse.
Bella nous dit, Edward nous dit et Meyer n'arrête pas de nous dire que
Belle et Edward s'aiment d'un Amour Véritable. Le sang de Bella - son
essence véritable- chante à l'âme d'Edward.
Le meilleur dans l'histoire est que cet incroyable amour(Meyer nous dit
même"Mieux qu'Elisabeth et Darcy", "Mieux que Heathcliff le "méchant" et
Catherine l'égoïste!") les frappe cinq secondes après leur première
rencontre. Epatant, pas vrai? Qui aurait pensé que les gens peuvent
réaliser leur amour pour tout le reste de leur vie en un simple regard
envers l'autre et son "corps de dieu grec" qui scintille?
Pas moi. Et les détracteurs non plus. Et tout dans la série nous prouve
que "Non, B&E ne sont pas amoureux". Se désirent-ils? Etant donné le
nombre de fois ou Bella tente d'user de ses charmes féminins pour
corrompre les douces sensibilités victoriennes d'Edward, je dirais que
c'est la bonne réponse. Chaque autre mot est "OPUT1, EDWARD C'EST TROP
UNE BOMBASSE" et "Mais je l'aiaiaiaiaiaiaiaimeuh!!". Alors, oui, le mot
d'Infatuation est bien choisi.
Le fait est qu'il n'y a aucune indication, nulle part dans la série,
qu'Edward et Bella sont compatibles entre eux. Ils n'ont jamais de
conversations(à part pour se dire combien ils sont merveilleux l'un et
l'autre et/ou "Je suis dangereux, éloigne toi de moi!"), ils ne font
jamais rien ensemble(Qu'est ce qu'il y a de mal à regarder un film
ensemble ou lire un livre ensemble? Ils regardent Roméo et Juliette
ensemble dans Fascination mais c'est juste une manière peu déguisée pour
qu'ils se comparent eux même à R&J[Ironiquement, c'est apte, étant
donné que la vision d'aujourd'hui est que R&J se désiraient eux
aussi sans s'aimer] et pour qu'ils se récitent les dialogues de
Shakespeare l'un à l'autre)
Bien sûr, ce n'est pas leur faute qu'ils ne soient pas compatibles - Ils
n'ont aucune compatibilité à avoir l'un envers l'autre: Bella et Edward
sont des coquilles vides et autant que Meyer veule nous dire qu'ils
s'aiment réellement, elle se tire une balle dans le pied en ne leur
donnant aucune caractéristique propre. Quand le seul trait d'un
personnage est sa "beauté", il ne peut y avoir aucune base pour une
véritable relation et donc on a ce tas de désir que sont ces quatre
livres.
Les fans de la série ne sont pas d'accord avec moi et vont dire "Mais
c'est une histoire fantastique, et c'est de l'Amour Véritable!"
Le Deus Ex Machina de l'amour véritable n'efface pas la nécessité de
former un personnage et de le développer. L'amour véritable ne remplace
pas le besoin de construire une relation. Meyer essaie de distraire le
lecteur en mettant l'emphase sur le "besoin" d'Edward et Bella l'un pour
l'autre et la soi disante réalité qu'ils ne peuvent simplement pas
vivre l'un sans l'autre.
Et je pose la question: Sur quelles bases? Qu'est ce qui fait que Bella ne puisse pas vivre sans Edward et vice versa?
Alors au lieu de former la moindre connection émotionnelle, Meyer
choisit de romaniciser le suicide. C'est sûrement mon plus gros problème
avec toute la série; l'idée qu'un auteur écrivant une série pour jeunes
adultes romanticiserait le suicide ou passerait dessus comme étant
"acceptable" ou "compréhensible" est absolument impardonnable.
J'en ai rien a foutre que Bella essaieait "vraiment" ou pas de se
suicider en se balancant d'une falaise, c'était un acte suicidaire étant
donné le fait qu'elle était prête à potentiellement se tuer juste pour
entendre la voix d'Edward de nouveau. Et me lancez pas sur l'affaire
d'Edward en Italie.
En bref, c'est pas de l'amour quand la relation entre deux personnages
n'est basée que sur l'apparence et le désir. Ce n'est certainement pas
de l'"amour véritable" parce que les membres du couple préferent se
suicider plutôt que de contempler une vie sans l'autre. Au mieux, c'est
une dangereuse infatuation, au pire une relation horriblement abusive et
dangeureuse.
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Sixième argument:
Détracteur: "Bella est débile", "Bella est superficielle"(aka Meyer dit et ne montre pas)
Défenseur: "Non, elle a de bonnes notes et aime lire", "Bella déteste
les gens superficiels, elle est très profonde et tout et tout..."
Bon, malheureusement, je n'ai aucune définition à préfacer ici
efficacement, donc je vais directement à ce que je veux dire. L'argument
"Bella est une idiote" est un exemple parfait de "Montre, ne dis pas!",
un problème fréquent dans la série. Expliquons:
Un auteur peut dire "[personnage x] en veut facilement aux autres" quant
au développement de personnage si l'auteur renforce cela par des
exemples dans le texte du personnage qui en veut à tout le monde, par
exemple s'il refuse de pardonner quelqu'un qui lui a emprunté des
vêtements sans lui demander, etc... etc... C'est ça, la règle de
"Montrer"; l'auteur, par son utilisation du dialogue, d'une action ou
d'un thème, permet au lecteur de comprendre les actions des personnages
par eux mêmes plutôt que d'êtres menés par l'auteur comme des enfants de
maternelle emmenés par la maitresse dans la salle de classe. Cela force
le lecteur à tirer ses propres conclusions, à interagir avec l'histoire
plutôt que d'être forcé à gober une information.
Mais ça peut être compliqué, et les mauvais écrivains feront souvent une de ou ces deux choses:
1) Dire [x], mais ne pas montrer [x]
2) Dire [x] et montrer [y]
Le 2 est le pire et c'est ce dont Meyer est coupable. Elle se contredit
toujours, et l'argument "Bella est débile" est un exemple parfait.
Imaginez si J.K. Rowling nous disait que Harry Potter a un complexe de
toujours vouloir sauver des gens et lui ferait dire plus tard: "Tant pis
pour Ginny Weasley, je ne descends pas dans la Chambre des Secrets!" ou
"Va te faire foutre, Gabrielle! C'est à Fleur de te sauver, pas à moi!"
ou encore "Quoi, Voldemort est là? Tant pis pour Sirius, il peut se
sauver tout seul!"(Note personnelle: *pleure*). Moi, en tout cas,
j'aurai eu un gros problème avec ça et je parie que Harry ne serait pas
la moitié de l'icone populaire qu'il est aujourd'hui si Rowling aurait
écrit si mal.
Maintenant, voyons Bella. Qu'est ce qui fait que Bella est intelligente?
On nous dit qu'elle aime lire et on nous mentionne: "Roméo et Juliette", Orgeuil et Préjugés, Les Hauts de Hurlevent.
Est ce qu'on la voit JAMAIS lire autre chose que ça? Est ce qu'elle
donne des allusions littéraires, parfois? Je lis beaucoup(Je suis en
master de langue anglaise, je dois lire beaucoup) et les bouquins que je
lis trouvent leur chemin dans mes conversations, dans mes analyses de
n'importe quelle situation donnée(quand je regarde la télé, quand je
vois un film, quand je lis un livre, n'importe quoi) et ils influencent
ma vie en général. Ce n'est pas le cas pour Bella; étant donné qu'elle
est soi disant une croqueuse littéraire, elle ne fait jamais la moindre
référence à, disons, Le Portrait de Dorian Gray quand elle décrit la
beauté/le vampirisme d'Edward(C'aurait été très intéressant!), elle ne
dit jamais quelque chose du genre "Woah, Jane me fait autant peur que
Claudia dans Interview avec un Vampire" ou encore "Est ce que Harry
Potter existe, alors?" quand elle découvre que Edward&co sont des
vampires. Elle ne lit jamais le moindre livre à part ceux mentionnés(que
Meyer ne mentionne que pour faire de mauvaises comparaisons et
introduire d'horribles interprétations), elle ne parle jamais de ses
livres avec Edward(A part s'échanger des répliques de Shakespeare ou des
passages des Hauts de Hurlevent, de nouveau dans le but cité
précedemment de Meyer), et à part pour dire "Ca va être facile les cours
d'anglais, j'ai déjà lu tous les livres dans mon autre école", on ne la
voit jamais s'intéresser à ses études(en fait, elle semble penser que
l'université est quelque chose d'inutile).
Donc Meyer nous dit qu'elle aime lire. Ou est ce que c'est montré? Réponse: Nulle part.
Plus important, plusieurs actions de Bella nous montre que son cerveau à
du quitter sa boite cranienne il y a un moment. Petite liste de ses
actions d'une grande stupidité:
1) Poursuivie par des gars essayant de la violer, elle se réfugie... dans une allée sombre... Ouais...
2) Elle ne parle pas du message de James à Edward ou a n'importe quel
autre vampire ayant plusieurs centaines d'années d'experience, préférant
s'en occuper seule plutôt(et elle se fait presque tuer).
3)Elle se perd dans les bois(d'accord, avec des problemes émotionnels) avec sa propre maison à portée de vue.
4)Elle se met plusieurs fois en danger et sa vie sur la sélette juste pour entendre une voix dans sa tête.
5) Malgré la rédaction d'un devoir sur le fait que Shakespeare était
soi-disant misogyne, elle ne voit pas les éléments sexistes et abusifs
dans sa propre relation de couple.
Alors malgré le fait que Meyer nous dise que Bella est quelqu'un de très
dévellopé des neurones, en réalité elle est franchement débile, et ce
n'est pas que là dedans que Meyer dit et ne montre pas. En fait, la
série entière est pleine de contradictions suivies d'autres
contradictions. Exemples rapides.
1) Meyer nous dit que Bella "se connaît" alors qu'il faut que Jacob
l'assaille sexuellement pour qu'elle réalise qu'elle est amoureuse de
lui(après des mois passés à le traiter comme une horrible salope)
2) Meyer nous dit que Bella est "indépendante" alors qu'elle tombe dans
un état de zombie pendant des mois quand son précieux Edward la quitte.
3) Bella dit qu'elle déteste les filles superficielles, mais sa relation
avec Edward est basée sur le fait qu'il soit un Adonis de Marbre qui
scintille au lieu qu'il aie, par exemple, une personnalité géniale.
Donc qu'est ce qu'on peut en conclure?
Ah, oui. Bella est une idiote.
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Septième argument:
Détracteur: "L'impregnation est horrible, sexiste et promouvoit la pédophilie"
Défenseur: "L'impregnation n'est pas sexuelle", "L'impregnation n'est pas sexiste parce qu'elle dégrade également..."
Au mieux, l'impregnation est un deus ex machina de deuxième zone pour
faire en sorte que les mises en couples soient plus faciles pour Meyer
en enlevant la nécessité de développer les personnages et les relations.
Basiquement, l'amour au premier regard n'est pas si romantique, quel
que soit le nom par lequel on le présente. Maintenant, si Meyer avait
simplement utilisé le concept d'amour au premier regard au lieu de celui
d'impregnation, je doute qu'on soit en train d'en faire un point
entier. A la place, j'aurais dit combien ce concept d'amour au premier
regard, ça craint.
Mais parce que Meyer a choisi l'impregnation et tout ce qui va avec, jetons-y un oeil.
Qui imprime?
Les loups garous males. On ne sait pas si Leah peut ou pas imprimer,
mais elle se plaint dans Révélation qu'elle a vingt ans et "déja en
ménopause", indiquant qu'elle ne peut pas procréer de toute façon, ce
qui rend la fonction de l'impregnation inutile(plus là-dessus plus
tard).
Quil imprime sur Claire, une fille de deux ans.
Jacob imprime sur Renesmee, un bébé.
Quel est le but de l'impregnation?
On apprend au cours de la série que le but de l'impregnation et la
raison pour laquelle les gens normaux ne s'en servent pas est pour
s'assurer que le gene de loup garou(ou le gene de "métamorphose") soit
transmis. Pensons cela comme une adaptation évolutionnaire pour
s'assurer de la procréation d'une espece - un petit peu comme certaines
grenouilles modulent la fréquence et le ton de leurs chants pour attirer
une femelle de son espèce exacte. L'impregnation n'est pas pour
s'assurer que les loups garous obtiennent l'"Amour Véritable". Ce n'est
pas pour que les loups garous aient une femme dans leur cuisine qui leur
fait des sandwichs. La seule raison pour laquelle l'impregnation existe
est pour la reproduction. C'est tout. Aucune autre raison.
"L'impregnation est horrible, sexiste et promouvoit la pédophilie"
Alors si le seul but de l'impregnation est la reproduction, alors c'est
forcément sexuel. Dire que ce n'est pas sexuel est comme dire qu'un mec
qui met son penis dans le vagin d'une fille n'est pas sexuel.
Reproduction=rapports sexuels.
Pour tenter d'arrêter le facteur dérangeant par rapport à Quil imprimer
sur Claire et Jacob imprimer sur Nessie, Meyer se défend en disant que
l'imprimeur sera "N'importe quoi dont la fille à besoin, que ce soit un
frère ou un oncle ou un père."
Et ça fait sonner mes alarmes de dégout plus fort que la sirène d'un car de police rempli de
pedophiles.
Un des problèmes est qu'il y a une relation sexuelle future promise(en
vertu de l'impregnation) en jeu. Donc l'idée que le loup garou prenne un
role fraternel ou paternel dans la vie de l'enfant mène directement au
concept du dressage, défini ci dessous.
"Dressage"
[En anglais, l'expression utilisée est "Child
Grooming", qui n'a pas vraiment de traduction francaise, d'ou mon
utilisation du terme "Dressage", NDJ]
Les actions délibérées exécutées par un adulte dans le but de former
une relation de confiance avec un enfant avec l'intention plus tard
d'avoir des relations sexuelles s'apelle du dressage. L'acte de dresser
un enfant sexuellement peut inclure des activités légales par elles
même, mais menent plus tard à un contact sexuel. Cela se fait
typiquement en gagnant la confiance de l'enfant ainsi que celle de ceux
responsables au bien être de l'enfant.
Ca vous dit quelque chose? C'est parce que c'est une description exacte
des actions prises par Quil, et, peut être un peu moins par Jacob(étant
donné que Nessie est supposément super-mature et super en généralà dans
leurs relations avec respectivement Claire et Nessie.
D'accord, Quil ne veut pas de mal à Claire, mais il prend un role
d'autorité dans sa vie et pour elle qu'elle grandisse avec Oncle Quil ou
Frère Quil et l'attente d'une relation sexuelle sabote totalement ses
droits et son pouvoir personnel de le refuser. Quil et le reste de la
meute attendent d'elle qu'elle se livre à des relation sexuelles avec
lui et elle aura grandi en sachant qu'un jour Quil sera l'Amant Quil.
Comment est-elle supposer le refuser quand il a non seulement été une
figure d'autorité dans sa vie mais il est attendu par lui et le reste de
sa famille et de ses amis qu'ils vivent toujours heureux(et firent
plein de petits louveteaux)? C'est inexcusable et malsain, et, comme je
l'ai déja dit, pas d'impregnation sans reproduction. Donc, la relation
entre Quil et Claire ne pourra jamais être platonique, d'ou pédophilie.
Et n'oublions pas le sexisme. Cette situation donne tout le pouvoir à
Quil au lieu de Claire. D'accord, Quil n'a pas choisi d'imprimer sur
elle - c'était forcé sur lui - mais il a le pouvoir de former sa
relation avec Claire pendant une periode d'au moins seize ans tandis que
Claire n'a aucun choix possible. Et c'est le cas pour toutes les femmes
qui ont été imprimées... Ou est leur droit de choisir? Si elles sont
membres de la tribu, alors on attend d'elles de se ranger derrière
n'importe quel garcon qui a des plans pour elle, car, comme Meyer l'a
dit, il est supposément "dur de résister à ce niveau de dévotion".
Maintenant, un argument que les défenseurs utilisent est celui-ci:
"L'impregnation est dégratante pour les males et les femelles dans les
deux sens, donc ce n'est pas sexiste". Ils disent quelque chose de
correct sur l'impregnation et les males, mais leur argument ne marche
pas. Non, les males n'ont pas le droit de choisir sur qui imprimer - ce
qui les change en esclaves rampants de l'amour sans pouvoir choisir la
moindre personne par eux mêmes, mais la différence est qu'ils
dévellopent des sentiments pour la personne. Ils n'ont pas de doutes,
d'inquiêtudes, et de regrets. Le problème est que ce n'est pas
réciproque. Les femelles n'ont aucune garantie d'avoir les mêmes
sentiments que les males, et pourtant on attend toujours d'eux et elles
qu'ils sautent sous les draps ensemble. Si Meyer avait laissé cela comme
un procédé à une voie, avec possibilité de rejet, ca n'aurait pas été
sexiste(c'aurait mis le pouvoir entre les mains de la femelle et aurait
dégradé le mâle... pas une bonne chose non plus). Mais parce qu'elle
insinue que les femelles doivent aimer le male en retour, alors ça
devient un problème.
L'impregnation(et la reproduction des loups garous) est sexiste d'une
autre façon, spécialement pour Leah. Maintenant, soit c'est un grand
malentendu, ou une contradiction majeure(je pense plutôt que c'est la
contradiction, étant donné la liste des précédentes contradictions que
Meyer a faites), mais dans Révélations, Meyer insinue que Leah n'est
plus fertile. Pardon? En termes d'évolution, pourquoi une femelle loup
garou perdrait elle sa fertilité alors que les males gardent la
leur?(Même question pour les vampires, d'ailleurs) Alors si
l'impregnation se passe pour assurer la reproduction, pourquoi la
transformation en loup-garou rendrait untel infertile? Il n'y a aucune
raison évolutionnairement parlant(Ca va à l'encontre de la théorie de
l'évolution, point.) et biologiquement parlant, si les males peuvent
continuer à créer du sperme sans problème, il n'y a aucune - AUCUNE -
raison pour que les ovules de Leah(elle est née avec) perdent leur
viabilité. Après tout, si l'impregnation est la pour qu'il y ait plein
de petits loups-garous dans la tribu, alors cela implique que non
seulement les loups garous doivent êtres capables de se reproduire mais
que des membres de la même espece sont des partenaires recommandés.
Mais non... Meyer a décidé de retirer la fertilité de Leah, la séparant
donc a) des autres femmes de la réserve, b) des autres loups garous et
c) lui enlevant l'opportunité de l'impregnation(si elle est infertile,
elle ne pourra pas imprimer puisque le potentiel de procréation est
perdu). Maintenant, est ce que le sperme des loups garous diminue plus
rapidement que celui des humains(réduisant leur viabilité) a cause du
fait qu'ils soient loups garous? Y'a-t-il une autre raison pour
l'impregnation: s'assurer qu'ils sautent dans un lit avec une fille
assez vite pour s'assurer qu'ils ne tirent pas à blanc?
La réponse est non. Si Quil peut imprimer sur une fille de deux ans et
attendre un minimum de 16 ans avant la reproduction, alors on peut dire
sans se tromper qu'il ne perd pas de viabilité dans le temps. De plus,
il est dit que les loups garous, tant qu'ils phasent régulièrement, ne
vieillisent pas.
Alors pourquoi Leah vieillit(elle passe la ménopause/perd sa fertilité)?
Pourquoi est ce que la femme se prend le baton et les males peuvent
danser joyeusement sans effets négatifs(Au lieu de cela, ils gagnent un
physique de rêve et des réserves illimitées de sperme). Pourquoi les
hommes ont droit à leur fin heureuse(par l'impregnation) et Leah n'y a
pas le droit?
La seule raison possible est parce que c'est une femme et Meyer voulait
lui donner quelque chose pour qu'elle s'angoisse(en plus d'avoir son
coeur brisé, ce qui est aussi du à cause de l'impregnation). En enlevant
sa fertilité, Meyer implique que la procréation et faire des bébés sont
les choses les plus importantes pour elles simplement parce qu'elle a
deux chromosomes X. Sexiste? Et comment!
Donc l'impregnation: Dérangeant, malsain, dégeulasse, sexiste, et pedophile.
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Huitième argument:
Détracteur: "Les livres de la série Twilight envoient de mauvais
messages, par exemple le sexisme et les relations abusives sont
acceptables."
Défenseur: "Et alors?"
- "D'autres livres ont du sexisme, comme Les Hauts de Hurlevent, Orgeuil
et Préjugés, les 'classiques'. Ceux la aussi sont à bannir?"
-"Meyer utilise d'anciens concepts, qu'est ce que tu en as à faire?"
-"C'est pas la peine de représenter chaque point de vue[par exemple, le féminisme]"
-"La série est basée sur de la vieille littérature, alors c'est pas la
responsabilité de Meyer de parler de philosophies modernes"
De nouveau, voici un argument assez compliqué. J'ai déja parlé
longuement des relations abusives, du sexisme, de l'impresion, etc...
alors pour les besoins de cet argument, il faut assumer que le fan a
accepté - au moins à un certain degré - l'existence, sinon les
ramifications, des mauvais éléments dans la série. L'argument "Pourquoi
ne bannus tu pas chaque livre ayant un point de vue anti-féministe?" est
généralement une dernière défense, qui sous entend "D'accord, je ne
peux pas discuter avec toi en me basant sur le texte des livres" et
alors qu'il peut être bien déguisé et parfois un peu persuasif, sa
logique est fausse.
Les fans adorent amener Les Hauts de Hurlevent et Orgeuil et Préjugés
sur le tapis; généralement parce que Meyer elle-même à introduit ces
romans en particulier en tant qu'une sorte d'inspiration tordue, et ils
pensent que ça donne du poids à leur argument.
Ca n'en donne pas(mais j'en parlerai plus loin)
J'en ai parlé dans l'argument sur le sexisme, mais je vais me répéter
ici. Je n'ai pas de problème avec un auteur qui montre une relation
abusive ou du sexisme ou un meutrte ou un viol dans un roman. Ce qui me
pose problème est quand ces choses sont laissées de côté. Par exemple,
j'ai écrit que la plus grande raison pour laquelle les livres sont
sexistes est parce que Bella elle-même ne remarque rien(ni les autres
personnages, mais Bella est le narrateur alors les autres sont hors du
sujet). L'idée que sa relation avec Edward est sexiste ou abusive ne lui
effleure jamais l'esprit.
"Alors c'est pas un si grand problème. Si ça l'était, Bella serait furieuse" s'écrient les fans ici.
Non. Le fait que Bella ne remarque rien est exactement le problème. Ca
signifie que a) Meyer ne réalise pas ce qu'elle écrit et qu'elle essaie
de faire passer comme une relation "parfaite" ou bien b) Meyer a une
intention et tient des vues sexistes(etc) comme étant "parfaites" ou
"idéales". Dans tous les cas, cela veut dire que Meyer apelle "parfait"
ce qui ne l'est pas - idéalisant ainsi des relations abusives, du
sexisme, justifiant le suicide, etc...
Je vais donner le bénéfice du doute à Meyer et dire que très
probablement, Meyer ne réalise simplement pas ces problèmes. Si elle les
réalisait, la relation ne seraient pas aussi "parfaite" comme elle le
pense - Où est la romance si Bella dit "Dégage de la, Edward, je vais
faire/voir/passer du temps avec ce que/qui je veux" ou "Si tu continues à
me suivre comme ça, j'apelle la police!"
Faisons une comparaison. Hé, regardez, voila ma copie d'Orgeuil et
Préjugés. Parfait - Ecrit entre 1796 et 1797 et publié en 1813, c'est un
des "vieux" livres sur lesquels la série est supposément basée.
Plusieurs fans disent "Eh bien y'a du sexisme dans O&P, tu détestes
ce bouquin aussi?"
Vous vous rapellez que j'ai dit que Meyer ignore les problèmes de
sexisme, etc... dans ses livres? Eh bien Austen adresse ces problèmes.
En fait, Austen, avec talent et observation, exprime l'inégalité des
sexes et présente un commentaire social dur de son époque(par l'usage de
réparties cinglantes) utilisant l'histoire d'Elisabeth Bennet à la
forte détermination et Mr Darcy le noble. Le sexisme, classicisme,
etc... sont certains points du livres auxquels Austen s'attaque à
travers son héroine.
Ou prenons Jane Eyre de Charlotte Brontë, écrit en 1847, et son
personnage éponyme. Comme Elisabeth, Jane est confrontée au classicisme,
sexisme, manque d'opportunités, et comme Bella, doit faire face à une
sorte de héros Byronique(sombre, solitaire, secret, "superieur"). Comme
Elisabeth, Jane donne un "Allez vous faire foutre!" poli et cultivé a
ses antagonistes., et contrairement à Bella, Jane ne se laisse pas faire
par Mr Rochester. En fait, le thème féministe de Jane Eyre est si fort
et pervasif qu'a la fin du livre, Jane a completement retourné les rôles
traditionnels des sexes. Ensemble, elle et Elisabeth représentent deux
des personnages féminins les plus forts de la littérature. Bella? Elle
ne merite même pas d'être sur la même étagère qu'elles.
"La série est basée sur de la vieille littérature, alors c'est pas la
responsabilité de Meyer de parler de philosophies modernes"
Reprenons O&P et Jane Eyre: Ce n'est pas parce qu'un livre est
"vieux" que ça l'empêche d'avoir des thèmes modernes et visionnaires, et
considérant que O&P est supposément un des livres sur lesquels la
série est basée, je dirais que Meyer a fait un travail horrible si elle
voulait rester véritable aux idées du livre. Au lieu de ça, Meyer semble
baser sa série sur de vieilles IDEES et de vieilles TRADITIONS, ce qui
est entièrement différent de la littérature. Et si c'est le cas, alors
mon bénéfice du doute envers elle s'efface et elle même tient des vues
sexistes et anti féministes. A ce point là, il n'y a plus besoin de
discuter plus.
"C'est pas la peine de représenter chaque point de vue[par exemple, le féminisme]"
Tout d'abord c'est vrai. Mais ça ne veut pas dire que je ne devrais
avoir aucun problème avec un "point de vue" présenté dans une oeuvre
littéraire ou un film ou une pièce de théatre ou peu importe. C'est mon
droit de ne pas être d'accord, tout comme c'est le droit de Stephenie
Meyer d'exprimer les idées qu'elle veut, peu importe si elles sont
obsolètes ou mauvaises.
Deuxièmement, laissez moi parler de cet argument plus à propos. Le féminisme, en un mot, signifie l'égalité*.
L'idée que le droit à l'égalité est un "point de vue" plutôt qu'un
droit naturel accepté(allez lire du John Locke, s'il vous plait) fait de
cet argument quelque chose qui ne mérite même pas une discussion.
Imaginez si Meyer avait mis du racisme évident plutot que du sexisme et
de la misogynie évidente. Est ce que vous traiteriez le sujet de la même
façon? J'en doute. Alors pourquoi le sexisme est il pris autant par
dessus la jambe alors qu'il affecte le plus grand nombre de personnes(a
peu près 51% de la population mondiale en général)? Répondre "Et alors?"
à une critique du sexisme dans un livre salit les femmes en général et
recule le combat pour l'égalité et le mouvement féministe d'un siècle.
Et C'EST important, et si Meyer a le droit comme n'importe qui
d'exprimer ses vues sexistes et misogynes, j'ai autant le droit de la
détester pour ça.
*[Et par pitié, ne confondez JAMAIS le féminisme avec le féminisme radical qui est une abomination, NDJ]
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Addendum - Neuvième argument:
Le choix: Ce que le Feminisme n'est pas, et ce que Bella n'a pas.
"Mais le Feminisme est une question de choix et Bella fait ses propres choix!"
C'est un argument que j'ai entendu non seulement de la part des
défenseurs de la série mais par Stephenie Meyer elle même, et même si
l'argument semble convaincant à première vue, il est aussi mauvais que
plein d'autres dont j'ai déja parlé plus haut.
Mais pourquoi?
Parlons d'abord du féminisme. Qu'est ce que c'est exactement? En un mot,
c'est l'égalité. Si je devais expandre cette définition, je dirais que
le féminisme est un combat pour le droit d'être traitée et jugée de la
même façon que ceux qui ont recu un chromosome Y, avoir les mêmes
opportunités, et avoir le même droit à la liberté que les hommes.
Donc ce n'est pas autant une question de choix qu'une question d'avoir
le même droit de "choisir" que les hommes, si le choix est l'objet
final. Par exemple, si les hommes peuvent choisir entre rester
célibataires et la promiscuité sans êtres jugés, alors les femmes
devraient être autorisées faire le même choix avec les mêmes
répercussions(ou l'absence desdites répercussions) que les hommes.
Maintenant, retournons sur la série Twilight. Quels sont les choix que fait Bella? Voyons trois de ces choix dans la série.
1)A la fin de Fascination, elle choisit de suivre les instructions de James.
Si vous dites que Bella est un personnage féminin fort qui est féministe
parce qu'elle à la "possibilité" de faire ses propres choix, celui-ci
est un mauvais exemple. Pourquoi? Parce que ce choix était très mauvais.
Ce choix révele Bella comme étant stupide et incapable et mena à Edward
devant apparaître dramatiquement pour la sauver. Pourquoi? Parce
qu'elle, la faible et idiote femme, était trop stupide pour voir le plan
sans originalité de James et à fait un très mauvais choix à cause de
cela. Cela ne prouve pas que Bella est forte ou qu'elle est féministe
juste parce qu'elle à fait un choix. Dans une oeuvre de fiction,
l'existence de la décision n'est pas aussi importante que les résultats
de la décision et comment ces résultats affectent la perception de
celui/celle qui a fait la décision. Ici, la décision de Bella la force à
prendre le rôle de la faible demoiselle en détresse encore une fois, ce
qui rajoute encore plus des charges de sexime et d'anti-féminisme.
2) Elle ignore Edward qui lui dit de ne pas aller voir Jacob ou aller à La Push.
Celui-ci est plus compliqué. En surface, on dirait une décision forte,
mais si on creuse un peu, quelque chose de plus dérangeant est
découvert. Par exemple, pourquoi reste-t-elle avec Edward malgré ses
actes abusifs? Pourquoi elle se soumet lorsqu'il veut contrôler son
caractère le reste du temps? Et puis si on observe l'action elle même(et
excusez moi mais je n'ai pas le livre sous la main), Bella dit quelque
chose qui signifie presque "Je sais que je ne vais pas m'en tirer comme
ça" ou "Je sais qu'Edward ne sera pas content"(ou quelque chose du
genre), acceptant son rôle comme partenaire autoritaire et dominant.
Elle n'aime pas ce comportement, il semble. Elle n'apprécie pas qu'il la
contrôle et pourtant elle ne montre aucun sens de force ou de pouvoir
dans sa relation, et Meyer traite l'évenement comme si Bella
"enfreignait le reglement"(le reglement d'Edward) plutôt que de montrer
qu'elle a le droit de faire ce qu'elle veut. Non seulement ça mais quand
plus tard ses actions l'irritent finalement(dès qu'elle découvre qu'il a
enlevé son moteur)--elle ne s'énerve pas contre lui, ne le jette pas,
ne lui dit pas "Mais merde à la fin, je fais ce que je veux!" - au lieu
de ça, elle laisse sa fenêtre ouverte. Même alors qu'Edward impose sa
volonté sur elle et la met en colère avec cet acte abusif et contrôleur,
elle ne répond pas. Elle ne se met pas en colère. Tout bien considéré,
elle se considère comme sans aucun pouvoir et agit en ce sens. Les choix
d'une femme forte? Je ne crois pas.
3)Son "choix" de devenir un vampire.
Durant la série, c'est cette chose qui m'a simultanément ennuyée à
propos de et fait apprécier son personnage. D'un côté, j'ai trouvé nul
qu'elle voulait abandonner son humanité, son futur, ses amis et sa
famille. Le fait qu'elle n'ait aucune ambition à part se coller à Edward
pour le reste de sa vie m'a serieusement dégoutée. De l'autre côté,
j'ai appréciée qu'elle a fait un choix et soit restée sur sa décision,
même devant la désapprobation d'Edward et sa colère face à cette
décision. Dans les trois premiers livres, Bella avait l'intention de
devenir un bampire. Mais il y a finalement trois problèmes. 1) Elle
devient un vampire juste quand Edward est d'accord avec cette
décision(c'est le choix d'Edward), 2) Il a fallu la décision du Vulturi
pour faire qu'Edward soit d'accord, et pas celle de Bella, et 3) devenir
un vampire n'a jamais été son choix de toute façon. C'était une
illusion de choix, pas un véritable choix. Cependant, Révélation détruit
totalement toutes les illusions de féminisme qui existaient dans ce
choix. Elle n'a pas choisi ici de devenir un vampire--elle était
inconsciente. Elle était mourante, saignante et brisée. Edward a décidé
que c'était le moment. Edward a décidé d'en faire un vampire. Bella
n'avait pas le choix du tout, du début jusqu'a la fin. Devenir un
vampire était totalement hors de son contrôle, et même si ca ne l'était
pas, même si Edward allait faire à sa facon et la transformer dans une
salle spéciale à la lueur des bougies... cette possibilité fut retirée
pour elle. Cette illusion de "choix" ne compte pas puisqu'a la fin des
fins, c'est Edward qui a choisi pour elle.
Alors quels sont ces "choix" que fait Bella?
1) Le "choix" de presque se faire tuer à cause de sa monumentale stupidité.
2) Le "choix" de se soumettre aux abus d'Edward alors que ça l'endommage émotionellement.
3) Le "choix" qui en réalité n'en était pas un.
En conclusion, aucun choix véritablement féministe là dedans.
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